Inauguration du site de compostage partagé du centre de Vallouise le jeudi 7 avril 2022

Le SMITOMGA, la Communauté de Communes du Pays des Ecrins et la Commune de Vallouise-Pelvoux ont inauguré le jeudi 7 avril 2022 le site de compostage partagé du centre de Vallouise. Celui-ci s’ajoute aux 95 sites de compostage partagé mis à disposition par le SMITOMGA pour les habitants du territoire.

 

Cette inauguration a été l’occasion de rappeler les obligations de tri à la source des biodéchets à partir du 1er janvier 2024. Le SMITOMGA répond à cette obligation en mettant à disposition des solutions de compostage de proximité :

  • compostage individuel pour les foyers avec jardin,
  • compostage partagé pour les foyers sans jardin ou ne pouvant utiliser un composteur individuel,
  • compostage autonome en établissement pour les professionnels (restaurants, écoles, campings, …).

A cette occasion, les bons gestes d’utilisation d’un composteur ont été rappelés :

  • « je jette mes déchets dans le bac d’apport,
  • j’étale mes déchets sur toute la surface,
  • je recouvre de matières sèches ».

Aussi, le SMITOMGA recherche des habitants bénévoles pour suivre le bon fonctionnement de ce site de compostage. Le SMITOMGA dispense des formations sur le compostage, confie du matériel et accompagne tout au long de l’année plus de 60 référents de site !

 

Le tri des déchets alimentaires est indispensable : il en reste encore 30 % dans les ordures ménagères qui sont enfouis définitivement à Ventavon dans le sud du département, alors que les coûts d’enfouissement vont augmenter de plus de 50% d’ici 2024.

Composter c’est transformer gratuitement un déchet en ressource pour le jardin ! D’ailleurs, pendant tout le mois d’avril, les habitants sont invités à se service en compost mûr dans plus de 90 sites de compostage partagé du Guillestrois-Queyras et du Pays des Ecrins.

Plus d’infos sur https://www.smitomga.com/pages/composter/

 

Pour toute question sur le compostage : valorisation@smitomga.com ou 04.92.45.59.91

Anne CHOUVET, Présidente du SMITOMGA,  Alice PRUD’HOMME, Vice-Présidente du SMITOMGA et élue communautaire en charge de l’environnement à la Communauté de Communes du Pays des Ecrins, Jean CONREAUX, Maire de Vallouise-Pelvoux, Catherine ROUET, élue à Vallouise-Pelvoux, François VALBON, élu en charge des travaux à Vallouise-Pelvoux, Gaëlle MOREAU, Conseillère Départementale du canton de l’Argentière-La-Bessée, Quentin du PONTAVICE, chargé de mission compostage au SMITOMGA et Sébastien AUTHIER, référent de site bénévole d’un site de compostage, habitant de Vallouise-Pelvoux, étaient présents lors de cette inauguration.