Plan canicule 2019

Le dispositif de prévention et de lutte contre les conséquences sanitaires d’une canicule a été déclenché par Madame La Préfète des Hautes-Alpes pour 2019 ; le recensement des personnes à risque sur le registre prévu à cet effet en mairie est ouvert.

Qui peut figurer sur le registre ?

Peuvent figurer, à leur demande, sur le registre nominatif :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
  • les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.

 

Les personnes en résidence secondaire dans la commune peuvent-elles s’inscrire sur le registre ?

Les personnes en résidence secondaire ont toute latitude pour demander leur inscription sur le registre de la commune de leur résidence secondaire si elles le désirent ou si un tiers procède à un signalement pour elles.

Une personne âgée ou handicapée peut se déclarer dans plusieurs communes à raison de ses résidences principale ou secondaires .

Qui réalise la demande d’inscription ?

La demande d’inscription est réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers (personne physique ou morale).

 

Comment est effectuée la demande d’inscription ?

La demande d’inscription s’effectue par tout moyen : demande par écrit, par téléphone, par courrier électronique, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.

Lorsqu’elle émane d’un tiers, la demande d’inscription doit se faire par écrit, par un courrier ou un courriel.

 

Quelles sont les informations recueillies ?

Les informations recueillies dans ce registre nominatif sont les nom et prénoms de la personne, la date de naissance, la qualité au titre de laquelle la personne est inscrite sur le registre (personne âgée de plus de 65 ans, personne âgée de plus de 60 ans et reconnue inapte au travail, personne adulte handicapée), l’adresse, le numéro de téléphone, et, le cas échéant les coordonnées du service intervenant à domicile et/ou de la personne à prévenir en cas d’urgence.