Restauration du site d'Entre les Aygues

Restauration du site d’Entre les Aygues

 

Le projet de restauration du village d’Entre les Aygues a débuté en début d’été. Ce chantier, en plusieurs phases, a pour but de réhabiliter intégralement le site afin d’accueillir au mieux les touristes venant randonner dans le secteur des Bans pour profiter de ce cadre exceptionnel. La Mairie de Vallouise-Pelvoux, prévoit à terme le réaménagement des parkings et la revégétalisation du chantier. Les ruines sécurisées seront équipées de tables pique-nique en Mélèze de pays.

 

Les travaux de maçonneries sont intégralement réalisés par l’association Haut-Alpine Le Gabion. Basée à Embrun et crée en 1993 par Richard Lacortiglia, elle a pour vocation la conservation du patrimoine et des savoirs-faire, la promotion de l’écoconstruction, la recherche et l’expérimentation sur tous les projets visant à favoriser l’écologie dans le secteur du bâtiment.

 

Son activité se scinde en 2, avec d’un côté la formation professionnelle d’ouvriers et d’artisans et d’autre part, les chantiers d’insertion professionnelle. C’est dans ce cadre que Raphael Pfister, encadrant technique au Gabion, accompagné de plusieurs salariés en insertion s’affairent depuis juin à remonter les murs en pierre des différentes parties du site. L’ensemble des ouvrages a été traité dans les règles de la conservation du patrimoine et le respect des techniques utilisées par nos anciens. C’est ainsi que l’équipe en insertion a utilisé les pierres du site en les maçonnant exclusivement à la chaux.

 

Pour plus de renseignement sur l’association, son travail et ses projets, rendez-vous sur le site du Gabion :

www.legabion.net

ainsi que la page facebook : https://www.facebook.com/AssociationLeGabion