Le Comité des Fêtes de Vallouise, association à but non lucratif fondée en 1970, a pour but d’organiser des fêtes et animations, et susciter de la cohésion entre les habitants, sur la commune de Vallouise-Pelvoux.
L’évènement le plus important organisé depuis plus de 70 ans par le Comité des Fêtes de Vallouise est la Grande Fête de Vallouise qui a lieu chaque année le premier week-end d’août. Cette manifestation est un festival d’arts de rue se déroulan sur 2 jours, les spectacles et concerts étant entièrement gratuits, et accompagnés d’une kermesse, d’un vide grenier, de la vente de tourtes, d’un concours de pétanque, d’un snack, et d’une buvette tout au long de ce week-end.
Le Comité des Fêtes de Vallouise organise également 2 lotos (en avril et en octobre), amenant en moyenne 200 personnes à la salle Bonvoisin de Vallouise, une vente de muguet traditionnelle au 1er mai de chaque année sur la commune historique de Vallouise, ainsi que 2 Fêtes du pain (en juillet et en août) perpétuant ainsi la tradition de la cuisson du pain dans le four banal de Vallouise.
Le Comité des Fêtes de Vallouise est partenaire depuis plusieurs années du Grand Trail des Ecrins et de la Sep’Arti, en gérant l’intégralité de la logistique alimentaire, et en tenant une buvette et un snack le jour de l’évènement.
Le Comité des Fêtes de Vallouise remercie particulièrement ses bénévoles, sans qui rien ne serait possible. Ils sont le moteur de l’association.